3 raisons de découvrir Saint Maximin la Sainte Baume en été

Vous allez bientôt partir en vacances dans le sud est de la France, plus précisément dans le Var. Vous ne savez pas encore où est-ce que vous allez poser vos valises cet été. Vous avez envie de vous retrouver dans un lieu à la fois calme et dépaysant, en pleine nature. Vous avez entendu parler de Saint Maximin la Saint Baume mais vous ne connaissez absolument pas cette ville. Voici 3 raisons de la découvrir.

Une situation idéale

Saint Maximin la Sainte Baume est une ville d’environ 20.000 habitants située à 40 minutes d’Aix-en-Provence et 10 minutes de Brignoles par l’autoroute A8. Comme la ville bénéficie d’une connexion directe à l’autoroute, vous pourrez très facilement rejoindre la Côte d’Azur et la mer Méditerranée en moins d’une heure de route.

Côté hébergement, les chambres d’hôtes et gîtes de Saint Maximin sont extrêmement nombreux. On en trouve en centre-ville mais aussi aux alentours en pleine campagne. C’est très pratique car vous pouvez ainsi profiter du charme d’un mas provençal en pleine nature tout en ayant à proximité de nombreux services et activités pour occuper vos journées.

Un passé chargé d’histoire

Saint Maximin est connu dans le monde entier pour sa basilique. On la distingue tout de suite en arrivant par l’autoroute. La Basilique Sainte-Marie-Madeleine a été achevée en 1532. Son style gothique est vraiment impressionnant. L’orgue avec près de 2.700 tuyaux est vraiment majestueux. On y trouve notamment un reliquaire qui abrite les restes de Marie Madeleine. Marie-Madeleine a suivi la passion du Christ avant de finir sa vie dans le massif de la Sainte Baume. Le lieu est aujourd’hui considéré comme le 3e tombeau de la Chrétienté.

Saint Maximin est aussi un petit village provençal qui a connu un essor fulgurant ces 20 dernières années. Le centre-ville est resté très typique avec de petites ruelles et des façades couleur ocre. En été, l’atmosphère y est très agréable. On y trouve de nombreux commerçants et artisans où l’on peut découvrir les produits du terroir. Il y a une grosse production viticole autour de la ville.

Des activités pour tous les âges

En Provence, le sport est roi. Les amateurs de randonnée disposent de centaines de kilomètres de sentiers balisés pour s’adonner à la marche sportive dans un cadre vraiment sauvage. Certaines peuvent également se faire en VTT. Mes randonnées préférées sont les suivantes :

  • Les deux rives du Caramy,
  • Le mont Olympe,
  • Le rocher des abeilles.

Les circuits sont assez bien entretenus. En raison du risque permanent d’incendie dans la région, veillez à respecter quelques consignes de sécurité : ne fumez pas en pleine nature et n’allumez pas votre barbecue pour faire un pique-nique. Cela tombe sous le sens mais chaque année des milliers d’hectares de garrigue partent en fumée à cause de l’inattention des touristes.

Publié le
Catégorisé comme Campings